Quantcast
Channel: Armand Tanoh - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN - LA DIPLOMATIQUE D'ABIDJAN
Viewing all 1731 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire : La ville d’Odienné a désormais un « ambassadeur bénévole » pour la zone Europe

$
0
0
Sékou Koné, l'ambassadeur bénévole d'odienné en Europe

Le maire d’Odienné (Nord-ouest), Nassénéba Touré, a procédé à la nomination de Sékou Koné dit « Souek Koné», jeune militant associatif franco-ivoirien basé à Paris, en qualité  d’« ambassadeur bénévole » à travers l’Europe, « en vue de la recherche  des partenaires et du renforcement des relations d’amitiés bilatérales et stratégiques » au profit de cette collectivité locale.

« Cette nomination doit favoriser les échanges entre nos villes dans les secteurs de l’éducation,  de l’hydraulique, de la santé, de la culture, de l’agriculture, du tourisme et des infrastructures », indique le « Mandat » délivré à cet effet à Sékou Koné, signé de Mme Touré, dont l’AIP a reçu copie lundi.

Il s’agit de la première nomination du genre dans le Denguélé, indique-t-on.

« Je tiens à remercier le Conseil municipal de la Commune d’Odienné, avec à sa tête Mme le maire, pour la confiance placée en ma personne. Pour mener à bien cette mission, j’entends aller au delà de mes connaissances dans le milieu associatif de la solidarité internationale, tout en travaillant en bonne intelligence avec les organisations Odiennéka présentes en Europe », a réagi Sékou Koné, joint au téléphone par l’AIP.

Cette fonction bénévole du militant associatif « au service de la promotion de l’attractivité d’Odienné auprès des Européens sera un apport capital pour notre commune », commente-t-on du côté de la mairie d’Odienné.

AIP


Côte d’Ivoire-Constitution : Wodié dément avoir promis de « garder désormais le silence », et veut porter plainte contre un journal

$
0
0
Pr Francis Wodié

L’ex-président du Conseil constitutionnel ivoirien, Pr Francis Vangah Wodié, dément avoir promis de « garder désormais le silence » dans le débat autour la nouvelle constitution de la Côte d’Ivoire, tel qu’annoncé récemment par des médias.

"Ayant une claire conscience de mes droits et devoirs, je ne puis, en aucune manière et pour quelque raison, m’engager, d’avance, à me taire sur les questions d’intérêt national », affirme M. Wodié dans une « mise au point » publiée lundi 27 juin 2016.

"En parfait accord avec moi-même, je parlerai ou j’agirai, selon les situations et les circonstances, le tout à mon seul jugement, dans le sens de ce qui m’apparait être le bien de la collectivité. Telle est ma liberté ! Telle est ma responsabilité ! », poursuit-il.

Lors de la cérémonie de remise « des Mélanges dédiés au Doyen Francis Wodié », le 22 juin, ce dernier, mettant fin à son discours, avait dit : « je garde, à présent, le silence ! Puisse le silence nous garder tous », rappelle-t-on.  Mais l’ex-président du Conseil constitutionnel exprime son étonnement d’avoir découvert, le lendemain, « que certains journaux (lui) ont fait dire qu’(il) garde, désormais, le silence ».

« Certains en déduisant mon intention de me taire relativement à la Constitution – dont l’élaboration ou la révision ne laisse pas de préoccuper, légitimement, nombre d’ivoiriens ; (…) A l’attention de tous ceux, de bonne foi, qui ont pu être induits en erreur, je précise que cette expression :+ je garde à présent (et non désormais) le silence …+, ne pouvait et ne peut se rapporter qu’à la dite cérémonie+ », clarifie le constitutionnaliste.

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à adopter une nouvelle constitution par référendum, fin octobre, le Pr Francis Wodié a fait des sorties ces derniers jour pour émettre des critiques à l’encontre de la procédure de ce processus.

Plainte pour « diffamation » contre un journal ivoirien

L’ex président du Conseil constitutionnel ivoirien, Pr Francis Vangah Wodié, menace de porter plainte contre le quotidien L’Inter et l’un de ses journalistes, pour « diffamation » suite à la publication d’une interview à un article publié par cet organe comportant des «propos aussi mensongers qu’infamants » sur son compte.

Faisant référence à une interview parue dans l’Inter la semaine dernière, d’un homme présenté comme « l’ami d’enfance de Gbagbo Laurent », le Pr Wodié dénonce dans une mise au point transmis à l’ lundi, des « propos diffamatoires tenus par cet individu » sur sa personne, exigeant des « preuves irréfutables » pour étayer ces affirmations.

« A défaut de quoi, je me réserve d’engager une action en justice, pour diffamation, tant contre l’un, l’auteur de l’interview, que l’autre, le journal l’Inter qui ne s’est pas fait faute de diffuser ces propos aussi mensongers qu’infamants », prévient-il.

« Je ne connais pas ce monsieur ; je ne lui ai jamais parlé, lui non plus ; et je me réjouis d’en avoir été préservé », a-t-il dit

Plainte pour « diffamation »

L’ex président du Conseil constitutionnel ivoirien, Pr Francis Vangah Wodié, menace de porter plainte contre le quotidien L’Inter et l’un de ses journalistes, pour « diffamation » suite à la publication d’une interview à un article publié par cet organe comportant des «propos aussi mensongers qu’infamants » sur son compte.

Faisant référence à une interview parue dans l’Inter la semaine dernière, d’un homme présenté comme « l’ami d’enfance de Gbagbo Laurent », le Pr Wodié dénonce dans une mise au point transmis à l’ lundi, des « propos diffamatoires tenus par cet individu » sur sa personne, exigeant des « preuves irréfutables » pour étayer ces affirmations.

« A défaut de quoi, je me réserve d’engager une action en justice, pour diffamation, tant contre l’un, l’auteur de l’interview, que l’autre, le journal l’Inter qui ne s’est pas fait faute de diffuser ces propos aussi mensongers qu’infamants », prévient-il. « Je ne connais pas ce monsieur ; je ne lui ai jamais parlé, lui non plus ; et je me réjouis d’en avoir été préservé », assure-t-il.

 

Abdoul Razak Dembélé

La Côte d'Ivoire se dote d’une "Police secours" pour les "cas d'urgence"

$
0
0
Une cérémonie de la police ivoirienne (Photo d'archives)

Le directeur général de la police nationale de Côte d’Ivoire, contrôleur général Brendou M’Bia, a annoncé lundi la création d’une nouvelle unité dénommée « Police Secours », destinée à  « porter  assistance à toute personne en situation de détresse ».

La mission assignée à cette nouvelle unité est d’intervenir dans «toutes les situations qui nécessitent des secours d’urgence », notamment en cas de « violences conjugales ou domestiques, de noyade, d’incendie,  de mettre fin aux nuisances sonores, d’aider à la traversée des personnes âgées et des écoliers », a expliqué le contrôleur général M’Bia, lors d’une cérémonie  de remise de véhicules à la police, en présence du ministre del’Intérieur et de la Sécurité,  Hamed Bakayoko, a l’hôtel du District au Plateau (Abidjan).

Les champs d’action de la Police secours sont les 10 communes d’Abidjan et ses trois banlieues (Bingerville, Anyama, Grand Bassam), indique-t-on.

Un numéro vert, le 170, a été créé à cet effet pour permettre aux populations d’appeler au secours en cas d’urgence.

AIP

Côte d’Ivoire: La route Abengourou-Agnibilekrou ouverte à la circulation après sa réhabilitation

$
0
0
Le tronçon Agnibilékrou-Abengourou après sa réhabilitation

Le tronçon routier Abengourou-Agnibilékrou, autrefois dans un état de dégradation très avancé, a été ouvert à la circulation après la fin du gros œuvre des travaux de sa réhabilitation,  à la grande joie des usagers, en attendant l’achèvement des travaux de finition et d’embellissement.

La portion d’une soixantaine de kilomètres réhabilités n’a certes pas encore été officiellement ouverte mais les usagers expriment leur grande satisfaction de retrouver la fluidité de la circulation qu’offre sa praticabilité.

« Nous sommes très contents de voir notre route réhabilitée. On voyage a l’aise et on met moins de temps sur la route et c’est bon aussi pour la santé mécanique de nos voitures », a expliqué M. Kouassi dit « Le Gros », chauffeur de transport en commun sur la ligne Agnibilékrou-Abidjan.

Toutefois, sur le terrain, les usagers grognent au sujet du coût du transport entre Agnibilékrou et Abengourou, maintenu à 2000 FCFA par les transporteurs malgré la réfection de la voirie. « Deux mille francs CFA pour faire 56 km d’Agnibilékrou à Abengourou, c’est excessif et je pense que les transporteurs gagneraient puisque l’Etat a réhabilité la route et à diminué le prix du litre du carburant à la pompe « , s’est indigné Dja Seraphin, enseignant à Agnibilekrou.

Sur cette question, des chefs de gare et syndicalistes approchés par l’AIP n’ont pas souhaité se prononcer, alors que leurs collègues desservant la ligne Agnibilékrou-Abidjan ont réduit de 1000 FCFA le prix du ticket qui était de 5000 FCFA.

Lancés par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan en décembre 2013, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Comoé-Abengourou-Agnibilékrou (environ 87,5km) sont évalués à un coût global de 38 milliards FCFA. La mise à neuf de cette route fait partie du vaste projet de réhabilitation et d’entretien de l’axe routier Abidjan-Abengourou-Agnibilékrou-Bondoukou-Bouna-Frontière, ainsi que le bitumage de la route Bondoukou-frontière ghanéenne (659km).

AIP

Côte d’Ivoire-Médias : Le chef d’agence de Fraternité-Matin de Yamoussoukro échappe à la mort dans un accident de la route

$
0
0
Le miraculeux journaliste N'Dri Célestin constate avec étonnement son véhicule accidenté

Le chef d’agence du quotidien gouvernemental Fraternité Matin, N’Dri célestin, a échappé à la mort après un accident de circulation survenu, lundi, aux environs de 23 heures sur la nationale A3 juste au carrefour « les 24 ampoules » non loin de la résidence présidentielle de Yamoussoukro.

Le journaliste au volant de sa voiture rentrait à son domicile situé aux 220 logements (centre) en en provenance du quartier Morofé au sud de la ville. Un gros camion de marchandises allant dans la même direction tente au niveau du carrefour « les 24 ampoules » d’éviter les nids de poules et se déporte subitement sur le côté du véhicule de M. N’Dri qui avait déjà amorcé un dépassement.

Dans sa tentative d’éviter le choc le véhicule du journaliste de Fraternité Matin quitte le bitume et se retrouve plus loin après plusieurs tonneaux dans un bas-fond. Il s’en est sorti avec l’avant-bras gauche fracturé et son véhicule complètement endommagé et irrécupérable. Le chauffeur du camion s’est échappé en direction d’Abidjan.
AIP

Côte d’Ivoire : Une zone industrielle, un marché et une radiologie bientôt en construction à Tanda

$
0
0
Le maire de Tanda, Amadou Koné

La mairie de Tanda a organisé une cérémonie de pose de premières pierres pour la reconstruction du marché de la ville brûlé le 30 octobre 2015, la construction d’une zone industrielle et d’une salle de radiologie à l’hôpital général, afin de relancer l’activité économique et améliorer les prestations sanitaires au profit des populations.

En présence du député-maire de Yopougon et président de l’Union des villes et communes, Gilbert Kafana Koné, le maire de Tanda, Koné Amadou, a invité les populations à se mobiliser pour que ces poses de pierres marquent le début d’un ère nouvelle afin que concernant surtout la zone industrielle, « les jeunes de Tanda ne partent plus ailleurs chercher du boulot, mais plutôt, que ce soient les jeunes d’ailleurs qui viennent à Tanda ».

 

D’un coût de 30 millions de FCFA, la radiologie de Tanda devrait être livrée en décembre, tandis que les travaux du marché, estimés à 360 millions de FCFA, devraient durer 24 mois.

 

Koné Amadou a exhorté les ONG à apporter leur contribution et le président des villes et communes à un jumelage entre Tanda et Yopougon; un vœu auquel Gilbert Kafana Koné a accédé en invitant ses pairs à s’impliquer dans la coopération décentralisée.

 

AIP

Après PlaYce, CFAO et de nouveaux partenaires lancent bientôt la construction de 20 centres commerciaux dans 8 pays d'Afrique dont la Côte d'Ivoire

$
0
0
Après PlaYce, CFAO et de nouveaux partenaires lancent bientôt la construction de 20 centres commerciaux dans 8 pays d'Afrique dont la Côte d'Ivoire

CFAO a annoncé, le mardi 29 juin 2016, la signature d’un accord avec Wendel et FFC (société détenue conjointement par CDC International Capital et Qatar Investment Authority) pour l’acquisition respective de 40% et 20% du capital de la société foncière « SGI Africa », créée en 2015 par CFAO pour accompagner le plan de développement de l’enseigne Carrefour et du « Club de Marques » en Afrique. 

Cette opération clôture le processus de constitution du tour de table de SGI Africa dont CFAO conservera directement 40% du capital afin de participer à la création de valeur. 

Après la première réalisation du centre « PlaYce Marcory », inauguré le 18 décembre 2015 à Abidjan, SGI Africa prévoit de construire et d’opérer une vingtaine de centres commerciaux dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale dont la Côte d'Ivoire au cours des cinq à sept prochaines années. Les sept autres pays concernés par cet ambitieux projet sont le Cameroun, la République du Congo, le Nigéria, le Ghana, le Gabon, le Sénégal et la République Démocratique du Congo.

« L’accord signé ce jour, qui scelle l’entrée de partenaires prestigieux dans le capital de SGI Africa, représente une contribution essentielle à l’exécution de la stratégie de développement du groupe CFAO dans la distribution B to C. Grâce à cet appui important sur le volet immobilier, CFAO Retail va pouvoir renforcer son déploiement dans les pays cibles », se réjouit le président du Directoire de CFAO,Richard Bielle.

Ces projets représentent un investissement immobilier global d’environ 500 millions d'euros (1 euro = 655,96) qui sera financé par ses actionnaires et par recours à l’endettement. Les partenaires investiront progressivement jusqu’à 300 millions d'euros de fonds propres dans SGI Africa au cours des prochaines années. La première levée de fonds, de l’ordre de 60 illions d'euros, devant être finalisée au cours des prochaines semaines.

Armand Tanoh 

Côte d'Ivoire- Projet Aérocité d'Abidjan : Le plan d’urbanisme validé

$
0
0
Côte d'Ivoire- Projet Aérocité d'Abidjan : Le plan d’urbanisme validé

Le gouvernement a validé, mercredi, le plan d’urbanisme de détail du projet Aérocité, a informé son porte-parole, Bruno Nabagné Koné, au terme d’un conseil des ministres.

Projet de ville futuriste prévue pour s’étaler sur 3700 hectares dans le périmètre de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, Aérocité prévoit la construction d’hôtel de luxe dont les premières, Radisson Blu et Onomo, sont déjà sortis de terre ainsi qu’un complexe immobilier (à réaliser) comprenant 40 à 50 villas dans un compound sécurisé.

 

L’Aérocité d’Abidjan, c’est aussi un parc aquatique de plusieurs hectares, avec des bungalows (hébergements touristiques), un hôtel 5 étoiles, des bureaux et des commerces, un parc des expositions-centre de congrès proposant à terme 27.000 m² de surfaces d’expositions, extensibles à 10.000 m² (parvis aménagé) et un parking de 1100 places. Le montant global pour la réalisation du projet est évalué 1000 milliards de francs CFA.

 

Outre l’approbation du plan d’urbanisme de détail, le conseil des ministres a aussi donné son accord pour l’affectation des parcelles de terrain aux opérateurs concernés, a fait également savoir le ministre Nabagné Koné.

 

L’Etat de Côte d’Ivoire a récemment  repris la main  dans la conduite du projet initialement concédée à la société Aéroport international d’Abidjan (Aéria), rappelle-t-on.

AIP


Côte d’Ivoire : Un nouveau DG nommé à la tête du Trésor public ivoirien

$
0
0
Assahoré Konan Jacques, nouveau DG du Trésor publique de Côte d'Ivoire

Le direction générale Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire a désormais un nouveau titulaire. Il s’agit d’Assahoré Konan Jacques, jusque-là directeur général adjoint de cette structure.

En effet, lors d’un Conseil des ministres tenu mercredi 29 juin 2016 au palais de présidentiel d’Abidjan, sous la présidence de Président Alassane Ouattara, les membres du gouvernement ont a été informés des résultats du processus de sélection du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique.

« A la suite d’un appel à candidature public conduit par un cabinet international, trente-neuf (39) dossiers de candidatures ont été réceptionnés.  Les résultats définitifs sanctionnant l’ensemble des épreuves de sélection (test psychotechniques et techniques, comptabilité publique,  finances publiques, relations avec les Institutions financières, management, etc.) ont abouti à la désignation au poste de Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, de Monsieur Assahoré Konan Jacques, actuel directeur général adjoint.

Monsieur Assahoré exerce au Trésor Public depuis 26 ans», indique un communiqué du porte-parole du gouvernement parvenu à la Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com).

M. Assahouré remplace à ce poste Adama Koné, promu depuis janvier ministre de l’Economie et des Finances.

Abdoul R. Dembélé

Côte d'Ivoire : La BAD décaisse 300 millions pour le financement de PME ivoirienne, les domaines concernés et les conditions

$
0
0
La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI) un don de 300 millions F CFA pour le financement de  petites et moyennes entreprises (PME), dans le cadre d’un projet dénommé « champion »

La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI) un don de 300 millions F CFA pour le financement de  petites et moyennes entreprises (PME), dans le cadre d’un projet dénommé « champion ».

Les deux institutions, représentées pour la CCI par son président, Nicolas Djibo et pour la BAD par le chef de Division Robert Masumbuko, ont paraphé l’accord de don, mercredi, à Abidjan, en marge de la 28ème assemblée générale ordinaire de la Chambre de commerce ivoirienne.

Domaines et conditions

Une centaine de  PME considérées comme des « locomotives » dans trois secteurs prioritaires ciblés à savoir les  BTP, la transformation et l’Hôtellerie-restauration vont bénéficier de ce don, selon la directrice générale de la CCI, Marie Gabrielle Varlet.

Ces entreprises seront sélectionnées suivant deux critères, l’un tenant compte de l’importance et l’autre en rapport avec la qualité de la prestation fournie. « Les dossiers des 30 meilleures seront soumis à l’examen et 12 seront retenues pour bénéficier de la notation financière. Le reste (90 entreprises) sera soumis à la notation managériale en vue du renforcement de capacités, a expliqué Mme Varlet.

«Nous espérons ainsi contribuer, à travers ce programme et de façon significative au plein développement des entreprises ivoiriennes », a signifié le président de la CCI, se réjouissant de l’aboutissement de ce projet.

Le représentant de la BAD a, pour sa part, redit les grandes ambitions de l’Institution pour la Côte d’Ivoire en général mais en particulier en matière de financement des PME. Celui-ci a notamment fait part de la volonté de l’institution bancaire d’« aller de plus en plus près » des PME.

Le programme « champion » est prévu pour s’étendre sur 24 mois. Il est à sa phase pilote  est  est financé à travers le Fonds Migration et développement (FMD), signale-t-on.

AIP

Côte d’Ivoire : L’AGEDI appelle au respect des textes encadrant l’installation d’unités industrielles

$
0
0
Le DG de l'AGEDI, Youssouf Ouattara

L’Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI), mise en place par le gouvernement pour un développement harmonieux du secteur, appelle au respect des dispositions légales encadrant l’installation d’industries, afin d’éviter de tomber dans une situation d’ »anarchie » aux conséquences dommageables autant sur l’environnement que sur la sécurité des personnes et des biens.

Le directeur général, Youssouf Ouattara, a lancé l’appel, jeudi, lors d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’agence sis à Cocody-Danga. Il s’agissait de présenter sa structure, à travers ses missions, tout en communiquant autour des procédures et des conditions d’occupation de terrains à usage industriel.

Le directeur général de l’AGEDI a déploré à l’occasion « une tendance à l’installation anarchique des industries par la pratique d’un marché foncier libéral », là où il est plus qu’une certitude selon lui que « le développement industriel ne saurait s’accommoder au désordre ».

« Auquel cas où on planifie la catastrophe sur le plan environnemental et la sécurité des biens et des personnes. Dans cinq ou dix ans, on sera en train de résoudre des problèmes de cohabitation, de nuisances de toutes sortes », a-t-il fait remarquer avant d’appeler les investisseurs potentiels de même que l’ensemble des acteurs (privés que publics) du secteur au respect des procédures.

« C’est pour permettre au secteur industriel de jouer pleinement sa partition dans la marche vers l’émergence prônée par le Président de la République, Alassane Ouattara, que la boussole a été donnée par le ministre de l’Industrie et des Mines. Suivons la direction et nous arriverons certainement à bon port », a-t-il exhorté.

La Côte d’Ivoire, signale-t-on, fait de l’industrialisation, notamment l’agro-industrie, la pierre d’angle de son projet d’émergence.  De 25% aujourd’hui, le pays ambitionne de  porter d’ici 2020 la part du secteur industriel dans le PIB à 40%.

L’AGEDI  est une des structures nées de la reforme devant conduire à ce résultat. Créée par le décret N°2013-298 du 2 mai 2013, l’agence a notamment pour mission la « création de zones économiques à usage industriel », l’ »attribution de lots à usage industriel », la « gestion des zones économiques à usage industriel ».

AIP

 

La Côte d’Ivoire présente au 60è anniversaire du Club de Paris

$
0
0
La Côte d’Ivoire présente au 60è anniversaire du Club de Paris

Le Premier ivoirien ministre Daniel Kablan Duncan a quitté Abidjan, jeudi, pour la capitale française où il va prendre part vendredi à la cérémonie marquant le 60ème anniversaire du Club de Paris, un groupe informel de créanciers publics dont le rôle est de trouver des solutions coordonnées et durables aux difficultés de paiement des pays endettés.

Ainsi, le chef du gouvernement ivoirien va participer au panel sur le thème « Le rôle du Club de Paris dans le système financier international : 60 ans de contribution effective d’une institution informelle » au cours duquel il partagera ainsi son analyse sur la mise en œuvre réussie de  l’Initiative PPTE en Côte d’Ivoire et le rôle majeur joué par du Club de Paris et sur la situation de l’endettement en Afrique et des nouveaux instruments mis en place à ce sujet.

M. Daniel Kablan Duncan profitera aussi de cette tribune pour présenter à nouveau le Plan national de développement (PND 2016-2020) dont la mise en œuvre va permettre à la Côte d’Ivoire, selon la vision du président de la République, Alassane Ouattara, d’atteindre l’émergence d’ici à 2020.

Créé en 1956, le Club de Paris a conclu quelque 433 accords avec 90 pays endettés, pour un  montant total estimé à 583 milliards de dollars, signale-t-on.

AIP

Côte d’Ivoire : 13 cas de cancer du col de l’utérus confirmés à Oumé

$
0
0
Côte d’Ivoire : 13 cas de cancer du col de l’utérus confirmés à Oumé

Treize cas de femmes atteintes du cancer du col de l’utérus ont été confirmés, à Oumé selon la gynécologue  de l’organisation non gouvernementale, « ONG  Santé plus », Guepa Suzanne,  lors de la première édition des journées  de dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, du diabète et de l’hypertension artérielle, initiée par son organisation.

Ces journées se sont déroulées du  vendredi au samedi au foyer polyvalent de la commune et ont enregistré la participation de quelque 431 femmes âgées de 20 à 63 ans dépistées pour le cancer du col de l’utérus, 127 personnes dépistées  pour le diabète  et 348 concernant l’hypertension artérielle

Toutes ces personnes ont reçu des conseils des médecins et sages-femmes de l’ONG afin  d’éviter ces différentes maladies.

AIP

Vers la création d’un comité national de lutte contre la rage en Côte d’Ivoire

$
0
0
Le directeur du Centre Suisse de recherche scientifique d'Abidjan (CSRS)

La ville de Grand-Bassam, environ une trentaine au sud-est d’Abidjan, a accueilli mercredi et jeudi un atelier sous-régional sur l’éradication de la rage en Afrique.

Selon le directeur du Centre Suisse de recherche scientifique, Bassirou Bonfoh, cet atelier sous-régional qui a eu pour cadre l’hôtel Nsa de Grand-Bassam, a servi de cadre à des discussions sur les moyens et méthodes de lutte contre la propagation de la rage dans les pays francophones de l’Afrique de l’ouest et centrale, notamment l’évaluation des recommandations issues de la rencontre qui a réuni 33 pays en juin 2015 à Gauteng, en Afrique du Sud, pour mesurer les progrès effectués dans la lutte contre cette maladie mortelle pour l’homme, indique-t-on.

Pour le Pr Nel, l’objectif premier de l’Alliance mondiale contre la rage (GARC) est de ramener à 0% le taux de personne touchée par la rage dans le monde d’ici à 2030, ce à travers la stratégie directive, « Blue Print », une coordination d’actions inter-états et des journées de lutte contre cette maladie endémique.

Près de 59.000 personnes victimes de morsure de chiens décèdent toutes les 10 minutes, selon les estimations de l’Alliance mondiale contre la rage, travaillant avec les gouvernements, les vétérinaires, les communautés et les experts de la santé publique et de l’éducation, en vue de faire évoluer les politiques et développer des modèles pour éradiquer la rage dans les zones les plus durement touchées.

Comité national de lutte contre

Pour lutter avec efficience contre la rage en Afrique, la direction du Centre suisse de recherches scientifiques en relation avec les structures spécialisées du ministère de la santé envisage la mise en place d’un comité national de lutte contre cette maladie mortelle pour l’homme.

Le directeur du Centre suisse de recherches scientifiques (CSRS), Bassirou Bonfoh a indiqué la mise en place, au niveau national, d’un dispositif d’évaluation de la population canine, de la couverture vaccinale et de la mise en place d’un comité national de lutte contre la rage.

Pour M. Bonfoh, « il suffit de contrôler la maladie avec une couverture vaccinale de 70 % des chiens » pour rompre la transmission des animaux vers l’homme et éviter les morts ».

Des mesures additives, à savoir, rendre accessibles les vaccins et les anticorps destinés à l’être humain, s’assurer que les personnes mordues soient traitées promptement et procéder à la vaccination de masse des chiens pour combattre la maladie à la source, ont été préconisées à cette rencontre régionale.

Chaque année dans le monde, des dizaines de milliers de personnes meurent de la rage, et quatre personnes sur 10 mordues par des chiens suspects sont des enfants de moins de 15 ans. Une personne en meurt toutes les 10 minutes, l’Asie et l’Afrique payant le plus lourd tribut, indique-t-on.

AIP

Football : Zlatan Ibrahimovic s'annonce à Manchester United

$
0
0
Football : Zlatan Ibrahimovic s'annonce à Manchester United

La star internationale du football Zlatan Ibrahimovic a annoncé sur Instagram jeudi avoir choisi de rejoindre l'équipe de Manchester United. Il avait annoncé à la mi-mai son départ du PSG sans pour autant indiquer sa nouvelle destination.

"Il est temps que le monde sache" a indiqué Zlatan Ibrahimovic sur son compte Instagram jeudi 30 juin, précisant qu'il allait rejoindre le club anglais de Manchester United, dont il a posté l'écusson.
La star du football qui évoluait au PSG depuis l'été 2012 avait annoncé à la mi-mai son départ du club parisien, mais n'avait toujours pas dit où il rebondirait en club, entretenant le mystère autour de son transfert. "Je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende" avait précisé l'attaquant du PSG sur Twitter au moment de l'annonce.
À 34 ans, Zlatan Ibrahimovic, qui joue pour l'équipe nationale de Suède, avait aussi annoncé le 21 juin qu'il prendrait sa retraite internationale après l'Euro-2016. Son équipe a été éliminée dès le premier tour de la compétition.

Le colosse (1,95 m, 95 kg) a été élu meilleur joueur de la L1 à trois reprises (2013, 2014, 2016). Quadruple champion de France, il a terminé trois fois meilleur buteur du Championnat. Cette saison, il a marqué 46 buts en 48 rencontres.

AFP


Côte d’Ivoire-Transformation du cacao : Un système de DUS différencié instauré au profit des industrielles

$
0
0
Côte d’Ivoire-Transformation du cacao : Un système de DUS différencié instauré au profit des industrielles

Le gouvernement ivoirien a décidé d’instaurer un système de droit unique de sortie (DUS) différencié  au profit des unités industrielles de transformation du cacao qui prennent l’engagement de réaliser, sur une période de cinq ans, une augmentation des volumes transformés.

Pour la fiscalité appliquée donc aux produits transformés, le gouvernement a décidé d’un taux de 14,6% pour la fève, de 13,20% pour la masse, 11% pour le beurre et le tourteau, 9,60% pour la poudre, 6,95% pour la couverture du chocolat, 0% pour le chocolat.

Cette mesure s’applique lorsque le volume transformé en moyenne par an représente au moins 15% de la capacité installée pour les unités dont la capacité est inférieure ou égale à 50.000 tonnes. Elle s’applique également lorsque le volume transformé en moyenne en un an représente au moins 10% de la capacité installée pour les unités dont la performance est comprise entre 50.000 tonnes et 100.000 tonnes. Cette mesure s’applique enfin lorsque le volume transformé en moyenne par an représente au moins 7,5% de la capacité installée pour les unités dont la performance est égale ou supérieure à 100.000 tonnes.

Le gouvernement a présenté, jeudi, ces mesures à l’issue d’une rencontre avec les entreprises de broyage de cacao marquant la clôture des travaux dans le cadre de la mise en place des mesures visant le développement de la transformation du cacao en Côte d’Ivoire. Ces travaux visaient à lever les contraintes et améliorer la compétitivité des entreprises de broyage.

Il s’agit du déblocage des quantités nécessaires pour le fonctionnement des unités installées pour lequel le conseil café-cacao réservera une partie importante de la récolte intermédiaire aux broyeurs à compter de la campagne 2015-2016, la suppression de l’ajustement de certains postes du barème au profit des broyeurs, la possibilité désormais offerte aux broyeurs de disposer d’un stock équivalent à un mois et demi de leur capacité de broyage, la possibilité pour les broyeurs de faire un report de stock d’une campagne à l’autre sans pénalité financière.

La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao, avec plus de 1,8 million de tonne, compte à l’horizon 2020 transformer 50% de sa production au plan local.

AIP

Côte d’Ivoire :Le stress, une source d’insécurité et de maladies professionnelles à prévenir

$
0
0
Côte d’Ivoire :Le stress, une source d’insécurité et de maladies professionnelles à prévenir

Des acteurs du monde professionnel de différentes régions du pays ont recommandé, jeudi, à Bouaké, au terme de deux jours d’échange, la mise en œuvre d’actions de proximité pour la prévention et la gestion du stress qui constitue une source d’insécurité et de maladies professionnelles dans les entreprises.

Réunie dans le cadre de la célébration de la 20e journée africaine de la prévention des risques professionnels et de la 14e journée mondiale de la santé et la sécurité au travail, des employeurs et travailleurs du secteur privé et public de différentes régions ont adopté cette recommandation après avoir planché sur le thème: «Le stress au travail: un défi collectif».

 

Le professeur Yébouet Kouamé, directeur de la prévention et de la promotion de la santé et la sécurité au travail de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), exposant sur ce thème, a indiqué que le stress au travail en tant que phénomène psychologique peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale du travailleur et être à l’origine d’accident de travail.

 

Se justifiant, il a signifié que l’individu qui demeure en permanence dans le stress peut avoir des problèmes de troubles vasculaires, d’infarctus du myocarde, l’hypertension et connaître une dépression, des troubles de mémoire et des oublis. Cela aura pour conséquence de l’amener à mal assumer ses responsabilités. S’il est soumis à des oublis sur des machines dangereuses, il peut être victime d’un accident de travail, a-t-il expliqué.

 

La 14e journée mondiale de la santé et la sécurité au travail a été célébrée pour attirer l’attention des acteurs du monde du travail sur la nécessité de la prise de mesures pour la prévention et la gestion de ce phénomène.

 

AIP

L’Angola renonce à l’aide financière du FMI

$
0
0
L’Angola renonce à l’aide financière du FMI

L’Angola a interrompu le processus de demande d’aide financière au Fonds monétaire international qui était pourtant à un stade très avancé, a annoncé jeudi un porte-parole de l’institution, Gerry Rice.

Selon l’AFP, les équipes du FMI étaient parvenues à la mi-juin à un pré-accord avec les autorités de Luanda sur un prêt d’environ 4,5 milliards de dollars afin d’aider le pays, frappé de plein fouet par la chute des cours mondiaux du pétrole.

 

L’Angola, deuxième producteur africain d’or noir, avait officiellement sollicité cette aide au début du mois d’avril quand les cours étaient très bas. Le déblocage du prêt n’attendait plus que le feu vert du conseil d’administration du FMI, précise-t-on.

 

L’Angola, qui a émergé de plusieurs décennies de guerre civile, avait déjà été sous assistance financière du FMI entre 2009 et 2012 pendant lesquels il avait reçu 1,4 milliard de dollars de prêts de l’institution.

 

Retour en Côte d’Ivoire de quatre cadres pro-Gbagbo après 5 ans d’exil au Ghana

$
0
0
Kadet Bertin

Quatre cadres proches de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, exilés au Ghana depuis la fin de la crise poste électorale de 2010-2011, ont regagné la Côte d’Ivoire dans la soirée de jeudi, a constaté l’AIP à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (Abidjan).

Il s’agit de l’ancien ministre de la Défense Cadet Bertin, l’ex-commandant en second des gardes de côte, Kakou Bertin dit « Maréchal KB », Watchard Kédjébo, ex-chef de milice, et Yahon Franck, ex-garde du corps de Laurent Gbagbo.

Ils ont été accueillis par les ministres ivoiriens de la Défense, Richard Donwahi, et de la Solidarité, de l’Indemnisation des victimes, Koné Mariétou, ainsi que des membres de la direction de leur parti, le Front populaire ivoirien, notamment Alcide Djédjé et Firmin Krékré.

Pour Kadet Bertin, ce retour au bercail s’explique par leur volonté de contribuer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.

La crise postélectorale ivoirienne, née du refus de Laurent Gbagbo, après sa défaite à l’élection présidentielle de novembre 2010, de céder le pouvoir à son adversaire Alassane Ouattara, a fait quelque 3000 morts.

AIP

Afrique-Economie : La Malienne Binta Touré Ndoye promue DG du Groupe bancaire Oragroup

$
0
0
Recrutée en tant que Directrice Générale Adjointe du Groupe en 2015, Binta Touré Ndoye prend ses fonctions de Directrice Générale le 1er juillet 2016. © Oragroup

À l’issue de son Assemblée générale et de son Conseil d’administration qui se sont tenus les 29 et 30 juin à Lomé, au Togo, le Groupe bancaire Oragroup annonce la nomination de Binta Touré Ndoye au poste de Ddirectrice générale pour succéder à Patrick Mestrallet.

« Je tiens à remercier chaleureusement Patrick Mestrallet pour son engagement sans faille à la tête du Groupe depuis 2009, a déclaré Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’administration d’Oragroup. Grâce à lui et toutes ses équipes, Oragroup est une formidable réussite africaine dans le secteur bancaire. Je salue également la nomination de Binta Touré Ndoye, une professionnelle d’expérience au parcours remarquable. Elle incarne une nouvelle génération de décideurs économiques africains et a toute ma confiance pour mener Oragroup dans une nouvelle phase de son développement. »

En sept ans, Oragroup a connu une très forte croissance, passant d’une présence dans cinq  pays de l’Afrique de l’Ouest et Centrale à une dimension panafricaine avec des filiales Orabank dans 12 pays répartis sur quatre zones monétaires. Cette forte croissance a notamment été permise par l’acquisition du réseau des Banques régionales de solidarité (BRS), en 2013. Depuis 2009, la taille du bilan a été multipliée par 7 pour atteindre 1 492 milliards de francs CFA (2,3 milliards d’euros) et les crédits à la clientèle par 8 à 905,2 milliards de francs CFA (1,4 milliard d’euros). Le Groupe compte aujourd’hui 1 650 collaborateurs et plus d’une centaine d’agences.

« Oragroup doit aujourd’hui consolider sa croissance, accentuer la cohérence de Groupe et densifier une stratégie globale d’entreprise qui repose sur des valeurs fortes déclinées dans les modes de gouvernance et de gestion. Nous voulons constituer un groupe bancaire panafricain de référence et pour cela nous allons renforcer les synergies du Groupe et optimiser ses compétences», a déclaré Binta Touré Ndoye après sa nomination.

Recrutée en tant que directrice générale adjointe du Groupe en 2015, Binta Touré Ndoye a effectué la première partie de sa carrière au sein du Groupe Ecobank. Elle a été notamment directrice générale d’Ecobank Mali (2007) et en charge des projets stratégiques du Groupe (2013). De nationalité malienne, Binta Touré Ndoye est titulaire d’un MBA en Finance et en Économie Internationale et de Développement (University of Central Oklahoma).

L’Assemblée générale des actionnaires a également validé les comptes du Groupe pour l’exercice qui s’est achevé le 31 décembre 2015. L’ensemble des indicateurs est au vert. Ainsi, le produit net bancaire s’élève à 94,2 milliards de francs CFA (143,6 millions d'euros) et le résultat net à 7,9 milliards de francs CFA, en progression respectivement de 16% et 11 % par rapport à 2014. Le total de bilan (1 492 milliards de francs CFA) affiche quant à lui une augmentation de 21% sur un an tandis que les dépôts (952,3 milliards de francs CFA) et les crédits (905,2 milliards de francs CFA) ont augmenté de respectivement 14 % et 15 % sur la même période. 

Armand Tanoh
 

Viewing all 1731 articles
Browse latest View live